23 mars 2008

Antennes-relais / cancers : risques confirmés

COMMUNIQUE de PRESSE : Paris, le 18 Février 2008

Une étude épidémiologique confirmant une augmentation significative du risque de cancers pour les riverains d'antennes-relais vient d'être rendue publique.

Cette étude a été conduite sous la direction du Docteur Guerd OBERFELD, Médecin de Santé environnementale de la Ville de Salzbourg.

Les recherches ont porté sur une zone de 1200 mètres autour des émetteurs.
Les risques de cancers augmentent dans les 200 mètres autour des antennes.

Les résultats ont été transmis au Ministère de la Santé autrichienne et seront évalués par un groupe de travail spécialisé.
Ceci pourrait déboucher sur de nouvelles normes d'exposition du public aux champs électromagnétiques générés par la Téléphonie Mobile.

Qu'attendent les autorités françaises pour prendre les mesures qui s'imposent ?

Source article (Robin des toits)
Sources scientifiques

Remplacer les antennes relais par des mini-antennes

Fibres optique et mini-antennes à Milan
La ville de Milan a lancé en 2004 un plan de remplacement de ses antennes relais (750 pylônes de 10 mètres de haut chacun) afin de limiter la pollution électromagnétique et d'améliorer l'impact visuel.
L'infrastructure combine le déploiement sur les réverbères et les feux de signalisation de petites antennes - 15 cm de haut - à très faibles émissions, et l'exploitation des fibres optiques courant sous la ville pour relayer les signaux d'une mini-antenne à l'autre. Ce qui permet d'éviter les rayonnements entre antennes relais, ou entre réseaux d'opérateurs.
L'expérimentation lancée dans quelques rues du centre historique s'est conclue par des résultats positifs, avec surtout un avis positif de l'agence pour la prévention et l'environnemen locale après analyses des émissions électromagnétiques des mini-antennes, très largement inférieures à celles des pylônes.
Source : Transmission N°2, bulletin d'information du (riirem, automne 2007.

14 mars 2008

Pour une bonne réception chez vous : installez votre propre mini antenne relais !

Pas besoin d'une antenne puissante en plein centre ville, tous les opérateurs français vont bientôt proposer ou proposent déjà des solutions pour une réception impeccable chez soi.
De faible puissance (à vérifier), elle permettent d'éviter d'imposer une antenne à nos enfants et aux riverains tout en contentant les abonnés GSM qui reçoivent mal dans leur quartier.
Rappellons que la téléphonie mobile n'est pas un service public mais privé qui ne concerne que ses clients, il n'a donc pas à être imposé à tous.
Lien vers l'article complet (01.net)Image originale

Etant donné que le réseau utilise des fréquences de plus en plus élevées (2G puis 3G), celles-ci sont plus facilement bloquées par les obstacles physiques comme les murs des maisons.
Aux Etats-Unis et en Angleterre, où le problème est reconnu, des sociétés vont commercialiser des antennes intérieures pour tous (Femtocell).
Article Futura Sciences
Article lecanardwifi.com


L'intérêt pour la santé de l'utilisateur, c'est qu'en ce connectant à une antenne toute proche, puisque à l'intérieur, son mobile émettra avec moins de puissance et donc sera moins nocif pour lui-même.

8 mars 2008

"Il n'y a aucun danger puisque les relevés sont bien en dessous des normes officielles"

Le calcul des normes
Les normes sont calculées selon la mesure des effets thermiques seuls sur des "fantômes" (mannequins remplis d'eau !) pendant un intervalle de temps fixé à 6 minutes (protocole fixé par les recommandations UE 1999/519/EC & ICNIRP ).
Les effets non thermiques ne peuvent en aucun cas être mesurés sur un mannequin, pas plus que les effets thermiques sur un intervalle de temps illimité comme peuvent le subir des riverains d'antennes relais (24h/24, 365 jours par an).
Alors que tous les scientifiques vont diront qu'on ne peut pas directement extrapoler de l'expérimentation animal à l'humain, comment se fait-il que certains d'entre eux ne remettent pas en question une extrapolation du mannequin à l'humain ?
En conclusion, feriez-vous confiance à des normes sanitaires extrapolées sur des bases n'ayant aucun rapport avec la réalité biologique ?

Les effets non thermiques
Deux résultats d'expériences récents ont montré des réactions biologiques évidentes sans échauffement local (l'une des études montrant une cancérogénisation probable des cellules). Aucun protocole actuel ne permet de mesurer leurs effets sur l'être humain à long terme.
(sources : voir articles précédents)

Les autres fréquences
Les infrasons (Extrèmement Basses Fréquences ou ELF) ne sont simplement pas du tout mesurés lors des relevés sur le terrain effectués par les organismes agrées, ce sont pourtant parmi les rares radiations non ionisantes reconnues comme potentiellement cancérigènes pour l'homme par le CIRC (Groupe 2B) et la médecine du travail. Ils occasionnent des symptômes tels que nausées, vomissements, maux de tête, irritabilité, perte d'équilibre, problème de concentration, action sur le système immunitaire et endocrinien avérés qui peuvent amener jusqu'à des cancers.
Les micro-ondes pulsées ainsi que le système de séquençage des appels utilisés par la téléphonie mobile émettent pourtant des infrasons constamment.
Les champs magnétiques statiques sont également "oubliés", la médecine du travail reconnait qu'ils peuvent provoquer une liste de symptômes biologiques (très semblables à celle décrite par les riverains d'antenne) en cas de déplacement à l'intérieur d'un champ statique de forte intensité, aucune étude n'existe actuellement en ce qui concerne les expositions chroniques, aucun relevé ne permet d'évaluer l'intensité de ce type de fréquence autour d'une antenne relais.
Les infrasons
Volume 80, site du CIRC/IARC
Medecine du travail

Les normes dans le reste du mond
e

Recommandations OMS, et ICNIRP (commission int. de protection contre les rayonnements non ionisants), D, F, NL, E (2001), P (2001)
DAS (W/kg) : 0.08 28 de 10 à 400 MHz
Equivalence Volt/m : 41,2 à 900 MHz 58 à 1800 MHz, au total des antennes

Conseil de l’U.E.(1999)
DAS : 0.08 si une seule bande de fréquence
Equivalence Volt/m : 28 de 10 à 400 MHz, 41,2 à 900 MHz, 58 à 1800 MHz, au total, si une seule fréquence

Suisse (1999)
DAS : 0.08
Norme par antenne : 4 V/m à 900 MHz, 6 V/m à 1800 MHz, 5 V/m si 900 et 1800 MHz

Belgique
DAS : 0.02 (moyenne sur période quelconque de 6 minutes)
Equivalence Volt/m : 13.7 de 10 à 400 MHz, 20.6 à 900 MHz, 29 à 1800 MHz
Norme par antenne : examen approfondi à partir de 0.001W/kg, soit 4.6 V/m à 900 MHz et 6.5V/m à 1800MHz

Belgique (recommandations)
3 V/m à 900 MHz

Russie, Pologne, Chine
6 V/m

Italie
20 V/m en absolu, 6 V/m maximum au-delà de 4 heures

Grand Duché de Luxembourg
Norme par antenne : 3 V/m pour antenne GSM uniquement

Ville de Paris
2 V/m, en moyenne sur 24 heures, en combinaison 900 et 1800 MHz, dans lieux de vie, et 4,6 v/m en maximum absolu.

Canton de Salsbourg
0.6 V/m

Toscane
0.5V/m

Pennsylvanie
Norme par antenne : 600 m des habitations

Australie
Norme par antenne : 200 m des habitations

Pays de Galle
Norme par antenne : 500 m des habitations

Niort
Norme par antenne : 300 m des habitations

Dijon
Norme par antenne : 100 m établissement sensible

Proposition loi française
Equivalence Volt/m : 0.6v/m
Norme par antenne : 300 m habitations et établissements sensibles, dérogation possible à 100 m en ville (dense)

Reportage à voir absolument !!


Sommes nous tous des cobayes ? part 1 par boreale

SOMMES-NOUS TOUS DES COBAYES ?

Réalisation : Joaquina Ferreira 52 mn à voir absolument jusqu'au bout ! Film figurant dans la programmation du Salon des Refusés* en avril 2003 au Forum des Images à Paris. Texte dit par Rufus, Directeur de production Marc Olive, © La rose des sables 2003

* Films refusés par les principales chaînes de télévision françaises pour motifs divers :

sujet abordés, durée, etc.