24 août 2008

Les normes de l'ICNIRP hors la loi

Les Interprétations abusives et trompeuses du décret n° 2002-775

Dans un certains nombre de documents, lors de réunions publiques, ou sur des sites internet on peut lire que la sécurité des personnes serait assurée par le simple respect des limites de ce décret (41 a 61V/m pour les fréquences de 900MHz a 2.1GHz).

Ceci est totalement inexact, car les risques non biologiques mais sanitaires lié au dysfonctionnement d'appareils électroniques peuvent se produire à des niveaux dépassant 1V/m, 3V/m ou 10V/m pour les fréquences de 80MHz a 2.5GHz selon les appareils.

Ces interprétations trompeuses sont démenties par l'ICNIRP à l'origine de ces limites dans son guide pour l'exposition aux champs électromagnétiques[8] où l'on peut lire "Le respect du présent guide ne permet pas ipso facto d'éviter toute perturbation des dispositifs médicaux" et "La prévention de ces problèmes n'entre pas dans le domaine d'application du présent guide mais est traitée dans d'autres documents" Prétendre que le respect des limites du décret suffit à prévenir les risques pour la santé revient donc à dissimuler les effets et risques pour la santé dus aux dysfonctionnements d'appareils électroniques, les limites permettant de s'en protéger, et l'obligation légales de les prévenir mentionnées dans l'article L32.

Cette pratique est a confronter avec les articles L213-1 et L213-2 du Code de la consommation réprimant les délits imprescriptibles de tromperie et tromperie aggravée et l'article L121-1 du même Code concernant la publicité mensongère.

Texte complet (jurispedia.org)


9 août 2008

Presse : quelques articles

Santé et mobile : vingt scientifiques lancent un appel à la prudence (juin 2008)
Vingt scientifiques internationaux lancent un appel pour sensibiliser l'opinion publique sur les risques sanitaires liés à l'utilisation du téléphone mobile.

Les ondes GSM et wifi dangereuses pour les rats (juin 2008)
Une étude de l'université catholique de Louvain montre que le taux de mortalité des rats de laboratoire double lorsqu'ils sont exposés aux ondes des téléphones portables et aux réseaux wifi.

Antennes-relais : le 9-3 se rebiffe ! (janvier 2007)
Six villes de Seine-Saint-Denis organisent la résistance contre les opérateurs de téléphonie mobile. Récit d'une guérilla judiciaire.

Faut-il avoir peur du portable ? (janvier 2007)
Fantasme ou réalité ? Les mobiles et leurs champs électromagnétiques inquiètent. Ils menaceraient le cerveau et provoqueraient des cancers. Les scientifiques, eux, n'ont rien trouvé

Le DAS, une mesure "fantôme" ? Risque confirmés par les opérateurs (décembre 2002)
Tandis qu’un rapport du Sénat incite à la prudence, des études françaises financées par les opérateurs reconnaissent la nocivitédes micro-ondes des téléphones portables.

L'’ombre d’'une solution, protection anti CEM (décembre 2001)
Et s’il était possible de compenser les champs électro-magnétiques pollants ?

1 août 2008

C dans l'air : Pollution électromagnétique - Partie 2

Best off de l'émission d'Yves Calvi, avec comme invités :
Dominique Belpomme (cancérologue)
Etienne Cendrier (association Robin des toits)
Charles Copin (journaliste spécialiste des nouvelles technologies)
Marie-Jeanne Husset (60 millions de consommateurs)

C dans l'air : Pollution électromagnétique - partie 1

Best off de l'émission d'Yves Calvi, avec comme invités :
Dominique Belpomme (cancérologue)
Etienne Cendrier (association Robin des toits)
Charles Copin (journaliste spécialiste des nouvelles technologies)
Marie-Jeanne Husset (60 millions de consommateurs)

Antennes et phénomènes bizarres

février 2008
Reportage canadien sur les antennes relais et leurs dangers.
La France y est même cité en exemple ! Car son gouvernement est censé voter un projet de loi limitant l'implantation des antennes relais, notamment en les plaçant à un minimum de 300 m des habitations... on peux toujours rêver.
Lien vers le reportage

Reportage à voir absolument !!


Sommes nous tous des cobayes ? part 1 par boreale

SOMMES-NOUS TOUS DES COBAYES ?

Réalisation : Joaquina Ferreira 52 mn à voir absolument jusqu'au bout ! Film figurant dans la programmation du Salon des Refusés* en avril 2003 au Forum des Images à Paris. Texte dit par Rufus, Directeur de production Marc Olive, © La rose des sables 2003

* Films refusés par les principales chaînes de télévision françaises pour motifs divers :

sujet abordés, durée, etc.