16 janv. 2009

Antennes GSM : la norme bruxelloise l'emporte ( 3V/m)

16.01.09 - 09:30
Bruxelles a gagné son combat contre les opérateurs GSM et le fédéral
: la région a le droit d'imposer des normes plus strictes en matière d'ondes électromagnétiques.
La Cour Constitutionnelle a débouté Belgacom, Base, Mobistar et l'Etat belge dans un arrêt déterminant.

Pour les antennes GSM, Bruxelles préconise une norme de puissance de trois volts par mètre au nom du principe de précaution, au cas ou la nocivité des ondes était un jour avérée. La région a figé cette norme dans une ordonnance.

Les opérateurs de téléphonie mobile se battaient en Justice pour que que la norme fédérale, de 20 volts par mètre, reste applicable. Mais la Cour constitutionnelle a donc donné raison à la région. La norme de trois volts par mètre entrera en vigueur le 15 mars à Bruxelles. Ce sera alors la norme la plus stricte d'Europe.

Avec cet arrêt, le fédéral est privé d'une compétence au profit des régions. La Flandre et la Wallonie ont déjà annoncé qu'elle allaient utiliser cette toute nouvelle jurisprudence.

Les opérateurs ont déjà réagi en annonçant qu’ils devraient dès lors installer un très grand nombre d’antennes, pour maintenir la qualité du réseau.

(J.C., d'après S. Bériaux)

Sources RTBF

Portables: pas de risques pour la santé à court terme des jeunes

BERLIN (AFP) — Les fréquences émises par les téléphones portables n'ont pas d'effets sur la santé des jeunes à court terme, selon une étude de l'université de Munich révélée lundi par l'Office fédéral allemand pour la protection contre les radiations (BfS).

Des chercheurs de l'Université Ludwig-Maximilian ont montré que sur une période de 24 heures, il n'y avait pas de lien direct entre l'exposition à des fréquences de téléphones portables et des problèmes de santé comme des maux de tête, des vertiges, des nausées, de la fatigue, des troubles du sommeil ou des angoisses.

Quelque 3.000 enfants de 8 à 12 ans ou jeunes de 13 à 17 ans ont été examinés pour cette étude qui se présente comme la première du genre étudiant les effets sur une journée.

Le BfS met toutefois en garde contre les risques potentiels à longue terme de ces émissions de fréquences. "Nous ne savons toujours pas quels effets à long terme ont les champs électro-magnétiques des téléphones portables sur les enfants et les jeunes", souligne-t-il.

Source AFP

Rappel, dans cette étude "court terme"= 24 heures !!

5 janv. 2009

Combien de morts avant une réaction ?

Le 18/12/2008
A Draveil (Essonne), neuf cas de cancer parmi les élèves et les parents d’une école bordée d’antennes-relais, relancent la polémique sur les dangers des émissions électromagnétiques.
Mais, à ce jour, aucune étude ne permet de mesurer réellement leur impact sur la santé. (...)

Lire l'article complet sur Le Parisien

Reportage à voir absolument !!


Sommes nous tous des cobayes ? part 1 par boreale

SOMMES-NOUS TOUS DES COBAYES ?

Réalisation : Joaquina Ferreira 52 mn à voir absolument jusqu'au bout ! Film figurant dans la programmation du Salon des Refusés* en avril 2003 au Forum des Images à Paris. Texte dit par Rufus, Directeur de production Marc Olive, © La rose des sables 2003

* Films refusés par les principales chaînes de télévision françaises pour motifs divers :

sujet abordés, durée, etc.