23 avr. 2009

Grenelle des ondes - 23 avril 2009

Organisée à la demande du premier ministre, elle rassemblera les acteurs concernés : Etat et organismes publics, élus et représentants des collectivités territoriales, opérateurs et fabricants de téléphones mobiles, associations, organisations syndicales. Avec pour objectif d'"identifier d'éventuelles mesures complémentaires en matière de recherche, d'expertise scientifique, d'information du public, de réglementation ou d'engagements volontaires".

Les scientifiques n'ont pas été invités à cette table ronde, mais participeront aux réunions de travail qui devraient s'étaler sur un mois. A cette occasion seront confrontés les points de vue sur les effets potentiels des ondes de radiofréquence, souvent diamétralement opposés, des associations et des élus verts, d'une part, et des opérateurs ou des autorités, d'autre part.


Article complet : Le Monde

22 avr. 2009

Antennes relais : l’exposition est plus forte à distance que dessous

France Info - 3 avril 2009

Alors que deux jugements ont condamné récemment les opérateurs de téléphonie mobile à démonter leurs antennes relais en raison de l’incertitude sur leur impact sanitaire, une étude démontre que l’exposition aux ondes est plus importante à distance qu’à côté de ces antennes.

Les ondes de radiofréquences plus nocives à distance que tout près des antennes relais de téléphonie mobile, c’est ce que révèle une étude française, réalisée par le CNRS et l’université de Besançon dans le Doubs, entre décembre 2005 et septembre 2006.

Publiée par la revue britannique Occupational and Environmental Medicine, cette étude est l’une des premières à mesurer les niveaux d’exposition in situ, dans la vie quotidienne. Postes de radio et de télévision, communications téléphoniques et satellitaires : tous ces appareils créent des champs magnétiques. (...)
Ainsi, les résultats de cette étude mettent à mal nos idées reçues. Jusqu’à présent on pensait qu’il fallait être prêt de l’antenne relais pour être fortement exposé aux ondes (GSM et DCS). Or il s’avérerait que l’exposition est maximale à environ 280 mètres de l’antenne-relais surtout en zone urbaine, et à un kilomètre en zone périurbaine principalement.

Source et article complet : France Info

Reportage à voir absolument !!


Sommes nous tous des cobayes ? part 1 par boreale

SOMMES-NOUS TOUS DES COBAYES ?

Réalisation : Joaquina Ferreira 52 mn à voir absolument jusqu'au bout ! Film figurant dans la programmation du Salon des Refusés* en avril 2003 au Forum des Images à Paris. Texte dit par Rufus, Directeur de production Marc Olive, © La rose des sables 2003

* Films refusés par les principales chaînes de télévision françaises pour motifs divers :

sujet abordés, durée, etc.