16 oct. 2009

Grenelle des ondes, le retour

Le Grenelle des ondes va s'attacher à réduire le niveau de l'exposition aux radiofréquences
Le Grenelle des ondes, qui reprend, vendredi 16 octobre, le fil de ses débats interrompus en mai, dispose désormais d'un ordre du jour fourni : mettre en musique les recommandations du rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire, de l'environnement et du travail (Afsset). Présenté jeudi, ce rapport attendu n'a, d'une certaine manière, déçu personne : il réussit le tour de force de préconiser une "réduction de l'exposition" aux ondes tout en concluant qu'"une majorité d'études n'indique pas d'effet à court terme ni à long terme de l'exposition aux radiofréquences". Des deux termes de la présentation, les opérateurs de téléphonie mobile ont retenu le second, tandis que les associations environnementales ont surtout entendu le premier.

Article complet de Brigitte Perucca, Le Monde.fr

Les radiofréquences : mise à jour de l’expertise relative aux radiofréquences, L’Afsset recommande de réduire les expositions.

Extrait (source site afsset.fr) :
Le rapport de l’Afsset met en évidence l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d’études expérimentales considérées par l’Afsset comme incontestables.
Néanmoins aucun mécanisme d’action entre les radiofréquences et les cellules pour des niveaux d’exposition non thermique n’a été identifié à ce jour. De même le niveau de preuve épidémiologique concernant des excès de certaines tumeurs reste très limité. A contrario, un nombre important d’études ne rapporte pas d’effet particulier. Au total, le niveau de preuve n’est pas suffisant pour retenir en l’état des effets dommageables pour la santé comme définitivement établis. Pour l’Afsset ils constituent des signaux indéniables. Face à ces incertitudes l’Afsset considère qu’il convient d’agir et fait les recommandations suivantes :

- Développer la recherche, pour lever les incertitudes qui demeurent et se tenir aux aguets des signaux nouveaux qui émergeraient.

- Réduire les expositions du public.

Texte et rapport complet de l'Afsset ici

8 oct. 2009

Téléphones portables interdits dans les écoles primaires et collèges

Cette interdiction n'a rien de révolutionnaire puisque le portable n'est pas très commun en primaire (et encore moins en maternelle !), et qu'au collège, en principe, il est déjà interdit de l'utiliser pendant les cours.
Ce qui change c'est donc l'interdiction de l'avoir allumé dans l'enceinte de l'établissement (mais certains collèges ont déjà cette rêgle), mais surtout c'est la notion de principe de précaution "impératif" pour les enfants.
Ce principe de précaution est "impératif compte tenu des incertitudes qui existent", souligne la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. "Le simple fait que l'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) ait émis des doutes en 2005 est suffisant".
Ce projet de loi interdit également toute publicité et incitation qui pourrait être destinées spécifiquement aux enfants de moins de 14 ans.


Lien vers un article du Figaro

Reportage à voir absolument !!


Sommes nous tous des cobayes ? part 1 par boreale

SOMMES-NOUS TOUS DES COBAYES ?

Réalisation : Joaquina Ferreira 52 mn à voir absolument jusqu'au bout ! Film figurant dans la programmation du Salon des Refusés* en avril 2003 au Forum des Images à Paris. Texte dit par Rufus, Directeur de production Marc Olive, © La rose des sables 2003

* Films refusés par les principales chaînes de télévision françaises pour motifs divers :

sujet abordés, durée, etc.